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FAQ

Quels sont les effets de la vitamine C
sur l’organisme ?

Commencer la journée avec un verre de jus d’orange fraîchement pressé. Un réflexe que vous avez peut-être aussi. Mais saviez-vous qu’un poivron contenait trois fois plus de vitamine C qu’une orange ? Lisez la suite.

La vitamine C, en l’occurrence l’acide ascorbique (C6H806), est un nutriment essentiel pour l’être humain.

À un dosage élevé, la vitamine C n’est pas toujours absorbée

La vitamine C est hydrosoluble. Concrètement, l’organisme stocke difficilement la vitamine C et ne peut en absorber qu’une quantité limitée à la fois. L’excédent est alors excrété dans l’urine.

La vitamine C est absorbée avant tout dans les segments supérieurs de l’intestin grêle. En cas d’administration par voie orale de doses jusqu’à 180 mg, 70 à 90 % de vitamine C sont absorbés par le corps. Des doses plus élevées sont (toute proportion gardée) de moins en moins bien absorbées par l’organisme. Cela veut dire qu’augmenter la dose n’est pas toujours intéressant. Quand vous prenez une vitamine C à libération prolongée, le dosage élévé est quant à lui libéré progressivement.3

(3) https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/

Une vitamine C à libération prolongée efficace

La Vitamine C Will Boost est un complément alimentaire qui libère 1000 mg de vitamine C. Une partie de la vitamine C est libérée immédiatement, l’autre partie est à libération prolongée, fournissant au corps de la vitamine C tout au long de la journée.

La vitamine C est importante pour la santé. Si l’être humain est incapable de produire lui-même cette vitamine, il ne peut toutefois s’en passer.

Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire1

La vitamine C augmente la mobilité des leucocytes (globules blancs), des cellules de notre système immunitaire. Les globules blancs assurent notre défense contre les maladies. La vitamine C peut ainsi contribuer à un fonctionnement normal du système immunitaire.

Absorption de fer accrue7

La vitamine C favorise, en outre, l’absorption de fer. 

Plus d’énergie2

La vitamine C a également un impact positif sur la production d’énergie de nos muscles, grâce à la synthèse de la carnitine. Elle aide l’organisme à produire lui-même de la carnitine dans les reins et dans le foie.

Contrairement aux plantes et à la plupart des animaux, l’être humain est incapable de former sa propre vitamine C.

À l’origine ? Un défaut au niveau du gène gulonolactone oxydase (gène GLO). Ce gène est le dernier d’une série de 5 gènes qui produisent les enzymes responsables de la transformation du glucose en acide ascorbique. L’être humain, ainsi que les singes anthropoïdes, les ptéropodidés, les cochons d’Inde, les téléostéens et certains oiseaux chanteurs, sont incapables de produire eux-mêmes l’enzyme L-gulonolactone oxydase, ce qui rend impossible la dernière étape de la synthèse de la vitamine C. La vitamine C doit alors être puisée dans l’alimentation. La vitamine C est, par conséquent, un nutriment essentiel pour l’être humain et les espèces animales mentionnées ci-dessus.

Contribue à la production de collagène4,5,6

Une carence grave en vitamine C entrave, en outre, la formation de collagène. Le collagène est notamment responsable de la fermeté et l’élasticité de la peau.

Quantité conseillée: 1 comprimé par jour. Par comprimé: 1000 mg de vitamine C. La Vitamine C Will Boost est destinée aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans. 1000 mg est la dose maximale journalière recommandée.

Une seule gélule de 1000 mg de vitamine C à libération prolongée par jour est suffisante. 1000 mg est la dose maximale journalière recommandée.

La libération prolongée permet à votre corps d’absorber de la vitamine C pendant une période de plusieurs heures, de façon échelonnée.

Lorsqu’on pense à la vitamine C, on pense immédiatement aux agrumes comme les oranges ou les citrons. Saviez-vous que ce ne sont pas les agrumes, mais les poivrons rouges qui contiennent proportionnellement le plus de vitamine C ?

Vous trouverez un récapitulatif dans le tableau ci-dessous :

AlimentMg%
Poivron rouge95106
Orange70103
Kiwi6471
Brocoli5157
Fraise4954
Choux de Bruxelles4853
Raisins3943
Tomate1719

Une type d’antibiotiques qui s’appelle « les tétracyclines » inhibent le métabolisme intracellulaire et la réabsorption tubulaire de la vitamine C dans les reins. Par conséquent ils augmentent l’élimination de la vitamine C dans l’urine. Le corps perdra donc plus de vitamine C dans l’urine que d’habitude.

La vitamine C est surtout connue parce qu’elle pourrait être nécessaire pour le fonctionnement normal du système immunitaire1, car elle active les globules blancs et augmente la production d’interférons. Les globules blancs font partie de notre mécanisme de défense immunitaire contre les bactéries, virus etc. Certains indices suggèrent que l’acide ascorbique jouerait également un rôle chez l’homme à cet égard. Un taux suffisant en vitamine C pourrait être nécessaire pour la fonction normale du système immunologique.

La vitamine C contribue également à protéger les cellules du stress oxydatif. Elle aide à protéger l’ADN, les protéines et les lipides des dommages oxydatifs.

La vitamine C favorise en effet l’absorption de fer par l’organisme7.

Vous pouvez, en outre, consommer des aliments riches en fer, tels que les crustacés, la viande rouge, la volaille, les œufs, les légumineuses,… afin de compenser cette carence en fer.

Des doses élevées favorisent la formation de calculs d’oxalates. Elle est contre-indiquée chez les personnes à risque de développer des calculs rénaux et la prudence est reuise chez les personnes ayant des calculs rénaux ou des antécédents de calculs rénaux.

L’organisme transforme l’acide ascorbique en oxalate, une substance qui est excrétée dans l’urine par les reins. Lorsque l’oxalate se lie au calcium, il peut se cristalliser pour former de l’oxalate de calcium, la substance que l’on retrouve dans les calculs rénaux ou vésicaux.

(3) https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/

(1) La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
(2) La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal
(3) La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
(4) La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des os.
(5) La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer la fonction normale des cartilages, des gencives, de la peau et des dents.
(6) La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins.
(7) La vitamine C accroît l’absorption du fer.
(8) La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
(9) La vitamine C contribue à des fonctions psychologiques normales.
(10) La vitamine C contribue à réduire la fatigue.